- La Direct Console User Interface (DCUI) qui permet de se connecter de manière locale au serveur. C'est un environnement texte que vous avez déjà vu lors de l'installation de l'hyperviseur. Elle est très limitée en fonctionnalité et ne sert qu'à régler les paramètres de bases. A n'utiliser que pour l'installation.
- Le Vsphere Client : c'est un client lourd qui permet depuis une station de travail ou un serveur de se connecter soit à un Esxi soit à un serveur Vcenter.
- Le Vsphere Web Client : c'est un client léger qui permet depuis une station de travail ou un serveur de se connecter soit à un Esxi soit à un serveur Vcenter. Il est en revanche nécessaire d'installer un composant de Vcenter alors que de mémoire sur Vsphere 4.1, il existait un Web Access direct depuis le serveur Esxi. Ce service est probablement passé à la trappe lors de l'allègement de l'hyperviseur en version 5.
- Vcenter Server : Ce composant s'installe sur un serveur Windows 64 bits et permet de gérer de manière centralisée tous les serveurs hôtes. Vous pouvez rajouter les modes de connection local ou Remote Desktop aux précédents.
- Les outils de scripting
La Direct Console User Interface
Elle n'a rien de très sexy et est très limitée. Voici les fonctionnalités qu'elle offre :
Le Vsphere Client
Une fois l'installation terminée, l'hyperviseur propose de télécharger les outils d'administration.
Depuis un client Windows, connectez-vous à l'une des URL indiquées. L'écran suivant apparaît et vous donne une explication des outils disponibles. Téléchargez le Vsphere Client et passez au post suivant pour l'installer.
Le Vsphere Web Client et le Vcenter Server
On ne va pas se mentir, le Vcenter Server permet de centraliser l'administration et d'avoir accès à des fonctionnalités avancées, son installation prend un peu de temps et d'argent.
Passez au post suivant pour en savoir plus.
Passez au post suivant pour en savoir plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire