Objectifs :
Créer un réplica d’une machine Hyper-V.
Pré-requis :
- 2 serveurs Hyper-V capable de communiquer entre eux. Un héberge la VM à répliquer, l'autre va recevoir la copie.
- 1 machine virtuelle.
Qu’est-ce qu’un réplica ?
Un réplica d’une machine virtuelle est une copie exacte d’une machine à un moment donné et stockée sur une autre machine. Hyper-V n’autorise que les réplications asynchrones (30 s,5 ou 15 min) par conséquent ce n’est pas une solution de haute disponibilité. En revanche, la fonctionnalité est très utile dans le cadre d’un plan de récupération d’urgence en faisant baisser nettement le RTO et même le RPO. Dans un prochain document, nous verrons comment combiné haute disponibilité et réplication.
Le Recovery Time Objective (RTO)
Le RTO est la durée maximale d'interruption de services admissible suite à une interruption majeure de service.
Le Recovery Point Objective (RPO)
Le RPO est la durée maximum d'enregistrement des données qu'il est acceptable de perdre lors d'une panne. Cette durée a un impact direct sur les sauvegardes.
Sur la machine de destination, celle qui va être le réplica.
Lancez le gestionnaire Hyper-V, sélectionnez le serveur hôte --> "Paramètres Hyper-V"--> "Configuration de la réplication" --> Cochez les cases dans les encadrés rouges. J’ai laissé les options par défaut dans un environnement de production, il est recommandé un certificat SSL et choisir les serveurs et stockages autorisés.
Une fois les paramètres validés, le message suivant s’affiche.
Il faut autoriser les flux de réplications à entrer. Allez dans le "Panneau de configuration" --> "Système"--> "Pare-feu Windows" --> dans la partie de gauche "Paramètres avancés" --> "Règles de trafic entrant" --> Activer la règle "Ecouteur http de réplica Hyper-V (TCP-In)"
Sur le serveur source, celui qui héberge la VM en production
Il reste à configurer la réplication pour la VM en question. Sélectionnez la VM, faites un clic droit --> "Activer la réplication".
Une fois cliqué sur "Terminer", allez sur les deux serveurs pour voir ce qu'il se passe.
Sur le serveur source
Sur le serveur de destination
Une fois la réplication initiale effectuée, il est possible d’effectuer un "basculement planifié". Il permet de synchroniser les données de la vm en production vers le réplica puis de basculer le réplica en production ce qui vous permet de faire des opérations de maintenance sur le premier serveur.
Comme vous l’aurez remarqué dans la capture, ce basculement n’est possible que si la VM est préalablement éteinte. Je rappelle que ce n’est pas un cluster. Cliquez sur "Basculement".
Inversion de la réplication
Il s'agit de remettre le serveur de production initiale.
Oups. Cette erreur vient simplement du fait que l'ancien serveur de production n’est pas encore configuré comme serveur de réplication. Cliquez sur "Configurer le serveur". Je ne reviens pas sur la configuration, on l'a déjà vu. Ensuite, il suffit de refaire un "basculement planifié" et c'est terminé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire