Objectifs :
• Mettre en place une solution de haute disponibilité sur le site principalPré-requis :
• 2 serveurs hôtes Hyper-V sous Windows 2012 R2• 1 serveur 2012 R2 qui servira de cibles Iscsi pour fournir un stockage partagé accessible par les deux serveurs qui formeront le cluster
Qu'est-ce qu'un cluster de basculement Hyper-V ?
C'est un ensemble de serveurs qui va permettre la haute disponibilité sur un environnement virtuel. Si l'hôte hébergeant la vm en production tombe en panne, un hôte du cluster prendra le relais. Nous sommes dans une architecture de type cluster actif/passif.
Mise en place du cluster de basculement Hyper-V
Il faut configurer un stockage partagé accessible des deux serveurs hôtes. Pour celà nous allons configurer un serveur de stockage nommé ISCSI-01 sur lequel nous allons créer une cible iscsi.
Sur le serveur ISCSI-01
Installez le rôle "Serveur cible iSCSI"
Une fois le rôle installé, allez dans le Server Manager et cliquez sur "Services de fichiers et de
stockage". Ensuite cliquez sur "iSCSI" et cliquez sur le lien pour lancer l'assistant de création d'un disque virtuel Scsi.
Créer une "nouvelle cible iSCSI". Les serveurs du cluster se connecteront sur cette cible par la suite
Nous allons configurer les serveurs autorisés à accéder à la cible.
Cliquez sur "Créer" pour terminer la création du disque virtuel SCSI. Maintenant que la cible est créé et qu'un premier disque aussi, vous pouvez ajoutez autant de disques que vous le souhaitez.
Connecter les disques aux serveurs Hyper-V, HY-01 et HY-03
Dans le Server Manager, cliquez sur "Outils"--> "initiateur iSCSI"
HY-01 est connecté à la cible iSCSI. Il faut maintenant gérer le disque. Allez dans "Serveurs de fichiers et de stockage"--> "Disques"
Le disque de type iSCSI est bien présent mais n’est pas encore utilisable par le serveur. Faites un clic droit sur le disque "Mettre en ligne" puis "Oui". Clic droit de nouveau, "Nouveau volume"-->"Nom de volume : VMS".
Pour terminer, cliquez sur "Créer".
Maintenant, allez sur HY-03 et mettez le disque en ligne.
Installez la fonctionnalité "Clustering avec basculement" sur HY-01 puis sur HY-03.
Lancez le "gestionnaire du cluster de basculement" depuis le Server Manager. Pour créer le cluster, cliquez sur "Validez la configuration" du menu "Actions". Ajouter les serveurs qui vont faire partie du cluster.
Dans "Options de test", laissez les choix par défaut, allez jusqu’à la validation et attendez les résultats. Cliquez sur "Rapport" pour voir les résultats. Voilà ce que nous dit le rapport.
Lorsque l’on conçoit une solution de haute disponibilité, il est impératif de penser à la redondance des équipements et recommandé de dédier un réseau de stockage et à la communication interne du cluster. Dans ce lab, je n’y fais pas attention car ce n’est pas impératif mais retenez bien que ce n’est pas recommandé.
L’assistant de création du cluster se lance.
Décocher "Ajouter la totalité du stockage disponible" nous permettra de gérer les disques manuellement. Poursuivez et lisez le rapport de création du cluster.
Nous reviendrons là-dessus. Lancez le gestionnaire de basculement sur HY-01 et déroulez les menus. Nous allons gérer le stockage.
Ajoutez le disque VMS. Une fois le disque ajouté, il apparaît dans la partie centrale.
Ce disque est le disque qui doit être partagé par le cluster. Sans ça les hôtes Hyper-V ne pourront avoir accès simultanément sur le stockage. Cluster Shared Volumes (CSV) permet de faire ça. Pour ce faire
Le résultat donne
Venons-en maintenant au message que j’ai eu précédemment sur le témoin de quorum.
Qu’est-ce que le QUORUM ?
Le Quorum est un système de vote qui permet de voter pour le maintien ou non d’un cluster suite à la panne d’un nœud. Pour éviter toute égalité il faut que le nombre de votants soit impair. Les différents modes de configuration du quorum permettent de faire voter les disques ou les partages de fichiers si le nombre de nœud est pair et c’est notre cas.
Les trois modes de configuration du quorum sont :
- Nœud majoritaire
- Nœud et disque majoritaire
- Nœud et partage de fichiers majoritaire
Configuration du quorum en mode nœud et disque majoritaire
J’ai déjà deux votants qui sont les serveurs HY-01 et HY-03. Il suffit donc de rajouter un disque témoin. Nous allons créer un nouveau disque sur lSCSI-01 et le connecter sur HY-01 et HY-03. Son nom sera QUORUM. Nous avons déjà vu comment faire. Ensuite, nous allons rajouter le disque au cluster.
Ensuite, il faut configurer le système de vote. Faites un clic droit sur le nom du cluster --> "Autres actions" --> "Configurer les paramètres du quorum du cluster"
Sélectionnez le témoin du quorum
Configurez un témoin de disque
Maintenant passons à la phase Hyper-V. Toujours sur HY-01, allez dans le gestionnaire de basculement, "Rôles" --> "Ordinateurs virtuels" --> "Nouvel ordinateur virtuel"
Choisissez le nœud sur lequel la vm va être installée.
Pensez à rediriger le stockage vers le CSV.
"Suivant" jusqu’à la fin et "Terminer". Installez un OS, configurez un service, par exemple partage de fichiers. Maintenant nous allons tester si le cluster fonctionne. Déconnectez le nœud HY-01 du cluster, "Nœuds" --> clic droit sur HY-01 --> "autres actions" --> "Arrêter le service de cluster".
Une fois le nœud hs, vérifiez si la bascule a eu lieu. La bascule a bien lieu et le service est toujours opérationnel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire